Auto-construction d'une maisonnette à faible coût

Faite de pierre, de paille, de chaux, de planches de chêne, une bonne quantité de chevrons,
et un hangar.
prix de revient: 3000 Frs (soit environ 460€),

Frais:
-Transports
-porte à 150€
-graviers
-Planches de tripli de seconde main (plafond)
-argile

Récupération:
Huisseries
Pierres de ruines
Chevrons et bois de pallette.
Sable
Les pierres, le hangar et les chevrons de bois restent le plus dûr à se procurer gratuitement.

 

 

La paille:
La paille est sans conteste le matériau le moins cher et le plus avantageux pour la construction. Il résiste au temps et aux tassement du sol, constitue le meilleur isolant qu'il existe, de par l'air contenu dans les tiges.
Contrairement aux idées reçues, la paille ne pourrit pas et au contraire, elle régule le taux d'humidité, faisant d'une maison en paille un lieu à ambiance seche, donc très sain pour l'homme. Je précise ici, que le ciment est étanche, et que par conséquent, pour bénéficier des avantages de la paille, nous devons l'enduire impérativement d'un enduit poreux, donc de la chaux par exemple.
La paille ne doit par contre pas être en contact direct avec le sol, sans quoi elle ferait remonter l'eau en permanance (effet capillaire).

La chaux:
La chaux résiste au temps, et devient aussi solide que le ciment.
Le gros avantage de la chaux, c'est qu'elle retourne à la Terre sans la polluer, contrairement au ciment qui lui restera des siecles sans se désagréger. L'homme à reussi à remplacer un matériau idéal contre un autre qui contribura à sa propre extinction, tragique!
Mélangée à des pigments, on obtient de fabuleuses colorations.
En cas d'infiltration d'eau par le toit, ou par une fuite de tuyauterie, votre mur conduira l'eau (par capilarité) jusqu'au sol, ainsi, le mur ne pourrira pas. Je reprend l'exemple du ciment et des parpaigns, ils empêchent l'eau de s'évacuer, pourrissant le mur de l'intérieur sans que l'habitant ne s'en rende compte c'est la principale cause de viellissemnt d'un mur.
Lorsque tu utilises du ciment pour lier vous pierres (ne sois pas surpris, beaucoup le font), tu ne pourra plus réutiliser tes pierres, alors pense aux générations futures.

L'ossature bois:
Afin de se simplifier la tâche, nous avons ré-utilisé un hangar pour servir de base pour fixer tous les chevrons.
Nous l'avons entierement démonté pour le transporter, et l'avons réaussé de 70 cm sur un mur en pierre pour éviter les remontées d'eau.

La chappe:
Nous avons déposé, dans l'orde:
5 cm de sable
10 cm de gravier
5 cm d'argile
5 cm de chaux-paille

 

 

La toiture:
Nous avons pris ce que nous avions sous la main pour tirer sur les prix. On a donc gardé la toiture d'origine du hangar, en tôle ondulée.
Quand elle est faite dans les rêgles de l'art, la toiture prend une part importante dans le prix de revient global, mais là encore, quand on est débrouillard, on peut toujours trouver des bons plans récup.

 

Les huisseries:
Malheureusemnt, les encadrements restent souvent scellés dans les batisses et sont assez dûr à démonter. Nous, nous avons trouvé nos doubles vitrages en zone industrielle, chez un poseur de fenêtre qui jetait les huisseries remplacées; il en entrepose en permanence.
Donc nous avons refait 1 encadrement de fenêtre seulement, et avons dû acheter une porte neuve. Les 4 autres fenêtres sont scellées.


Le sol:

Une chappe de chaux est restée nue, des tapis la protègent

 


Cette construction est habitable, et ne fait apparaître aucune trace désagréable, bien au contraire. On s'y sent incroyablement bien, car elle est entierement saine: faible hygrométrie, isolation surdimentionnée, pas d'armatures métaliques dans lequelles ont se sent mal, elle est entierement naturelle.
La construction d'une telle bâtisse, s'inscrit parfaitement dans une démarche écologique qui cherche à tendre vers un mode de vie reproductible, et ainsi baisser notre "empreinte écologique" pour les générations à venir.

Allez au boulot toi aussi !

 


Terrien t'est pas rien !